DÉCOUPAGES
Consignes générales
À l’atelier DECOUPAGES, on utilise les techniques de coloriage, de découpage, de pliage et de collage.
Ces techniques permettent de passer d’un dessin géométrique à un objet en trois dimensions, le dessin géométrique étant appelé développement ou patron.
Le développement le plus connu étant le dessin croix, qui permet la construction du cube.
Au départ, on photocopie les développements sur du papier 160 g.
LES 5 ÉTAPES
1) COLORIER
2) PRÉPARER LES PLIS A L’AIDE D’UN POINÇON
3) DÉCOUPER
4) PLIER, VÉRIFIER TOUS LES PLIS
5) COLLER
LES SIGNES A RESPECTER
____________________ trait de coupe
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ pli
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . contre-pli
R élément de renfort
EV à évider
° à perforer avant de découper
////////////////////////// partie à coller
Pour faire un contre-pli entre A. . . . . . . . . . . . . . . . . B, il faut , à l’aide du poinçon, perforer le premier point après A, et le dernier point avant B.
Ensuite, il faut retourner la feuille, repérer les deux trous, et tracer un pli entre ces deux trous.
Le contre-pli permet le pliage en accordéon.
Il est nécessaire d’utiliser des outils de bonne qualité : ciseaux, crayons de couleur, plioir, poinçon, règle…
L’animateur de l’atelier choisira une colle adéquate, après essais. Il disposera de colle de sauvetage (type Uhu universelle) pour débloquer certaines situations.
L’intervention de l’adulte est nécessaire pour les collages et les pliages délicats, pour l’utilisation d’un cutter (parties à évider), pour le choix des poinçons, pour l’organisation générale, choix et achat de papier…
L’enfant qui réalise un découpage devient propriétaire de son travail.
L’enfant, parfois, participera à la réalisation d’un travail collectif comme la confection d’une série de volumes, l’édification d’un château fort ou d’une ville… Les découpages appartiennent au groupe.
Ces derniers découpages, destinés à être exposés ou manipulés plusieurs fois, seront préparés sur du papier 220 g.
Il est important que l’animateur ait procédé à des essais de différents papiers, différentes colles, différentes couleurs.
D’où, comme pour le dessin géométrique, il est bon de FAIRE, avant de FAIRE FAIRE !